30 arrestations et 40 armes à feu saisies par la PNH du 1er au 22 janvier
Le porte-parole de la Police nationale d’Haïti (PNH), Michel-Ange Louis Jeune, a fait le bilan des opérations menées par l’institution depuis le début de l’année dans le cadre de l’opération toile d’araignée. Selon le commissaire Louis Jeune, 30 personnes ont été interpellées sur toute l’étendue du territoire. Ces gens sont accusés de viol, vol, meurtre, port et détention illégale d’armes à feu, trafic illicite de drogue, usurpation de titre, entre autres.
En ce qui concerne le trafic illicite de drogue, Michel-Ange Louis Jeune a indiqué que la BLTS a saisi 304. 54 kilos de marijuana le 1er janvier à bord d’une chaloupe et 24 kilos le 8 janvier, à Saint-Louis-du-Sud. « Cette opération a permis l’arrestation de Claude Jean Jacques, Emmanuel Jean Jacques, Valdine Lafrance et Peterson Laguerre. De concert avec le Bureau des affaires financières (BAF), la BLTS a mis sous scellés une maison appartenant au trafiquant de drogue Gesner Delva à Tabarre 70 », a-t-il fait savoir, soulignant que 12 personnes au total ont été arrêtées par la PNH pour trafic de drogue.
Une startup développe les premières lentilles de contact intelligentes grand public
La police nationale a mené une opération dans le bastion du gang « Lanmò san jou » à Croix-des-Bouquets. « Les bandits ont échangé des coups de feu avec la police durant des heures. Les agents ont pu se rendre dans leur cachette et ont découvert des véhicules et des marchandises volés par ces bandits. Nous avons confisqué 12 véhicules dont plusieurs ont été dépouillés de pièces essentielles comme le moteur, des radiateurs, etc. », détaille-t-il. Toujours à Croix-des-Bouquets, le porte-parole de la PNH a déclaré que la PNH a interpellé le 5 janvier Pouchon Louis Eddy Pierre, Charles A. Jésula pour port et détention illégale d’armes à feu et tentative d’enlèvement.
Au Palais national, Michel-Ange Louis Jeune révèle que la PNH a interpellé Omogbal Paul et Omogballi Jean Baptiste pour faux et usage de faux. À Delmas, la police a interpellé Verlus Nickens et Charles Smarck pour possession illégale d’arme à feu. Roobens Similien a lui aussi été interpellé pour détention illégale d’armes à feu. Cependant, poursuit le porte-parole, des perquisitions menées chez Roobens Similien a permis à la police de découvrir des uniformes de l’institution. « Celui-ci se faisait passer pour un policier », souligne-t-il.
Le commissaire Michel-Ange Louis Jeune a admis une recrudescence surprenante des cas de kidnapping dans la région métropolitaine. Selon lui, de janvier à aujourd'hui la PNH est au courant de 15 cas, dont 8 au centre-ville, 4 à Delmas, 1 à Léogâne, 1 à Clercine, 1 à Croix-des-Bouquets. « Le cas le plus terrifiant concerne l’entrepreneur Clifford Dubois, enlevé à Delmas et retrouvé mort à Carrefour », a-t-il fait savoir. Le porte-parole n’était pas en mesure de dire combien de ces 15 otages ont été libérés par la police.
La police a également présenté à la presse Clairjeune Juste Chandou, le présumé assassin du journaliste Néhémie Joseph à Mirebalais. « Grâce à la coopération des deux polices de l’île, ce dernier a été arrêté en République dominicaine sur la base d’un mandat d’amener décerné à son encontre par le commissaire du gouvernement de Mirebalais », a précisé le porte-parole.
Commentaires
Enregistrer un commentaire